Watty™ va à la rencontre des personnes âgées de la RPA de Lassigny et leur distribue des mini-kits “econEAUme”.

Watty™ va à la rencontre des personnes âgées de la RPA de Lassigny et leur distribue des mini-kits “econEAUme”.

Watty™ va à la rencontre des personnes âgées de la RPA de Lassigny et leur distribue des mini-kits “econEAUme”.

Watty™ va à la rencontre des personnes âgées de la RPA de Lassigny et leur distribue des mini-kits “econEAUme”.

Le mardi 23 décembre 2014, nous sommes allés à la rencontre des occupants de la résidence de personnes âgés de Lassigny.

 

Nous avons entamé la discussion autour d’un café, avec Monsieur Frau, maire de Lassigny. Dans un premier temps, nous avons expliqué l’action que nous menons sur la ville avec les écoles et les enfants du périscolaire en vue d’apprendre à faire des économies d’énergie et d’eau.

 

rpa_lassigny_minikitsNous avons ensuite effectué un petit quizz sur la consommation d’eau, et sur les économies que l’on peut réaliser en adaptant ses gestes au quotidien. Les résidents se sont étonnés d’apprendre que de laisser couler l’eau du robinet pendant que l’on se brosse les dents consomme 36 litres d’eau. Mais les personnes que l’on a rencontrées ce jour nous ont dit utiliser un gobelet depuis toujours car l’eau coute cher.

 

Les personnes âgées de la résidence ont donné d’elle-même les attitudes à adopter pour arroser ses plantes et son jardin en récupérant l’eau de pluie, ou l’eau ayant servi à laver les légumes pour ne pas gaspiller. De même, elles savent qu’il faut arroser les fleurs au coucher du soleil plutôt qu’aux moments chauds de la journée, pour que l’eau prenne le temps d’entrer dans la terre et puissent réellement servir la plante.

 

Après ce quizz et cette discussion, nous avons expliqué qu’avec du matériel adapté, nous pouvions faire des économies d’eau et d’énergie en complément des gestes économes. Nous avons donc les mousseurs autorégulés, et sommes passés à une démonstration sur un robinet de la résidence devant la plupart des occupants présents ce jour-là. Nous avons pris une première mesure avec le débitmètre et constaté un débit de 13 litres/minute. Après avoir arrosé les plantes avec l’eau du test, nous avons changé le mousseurs et fait à nouveau la mesure. Quelle ne fut pas la surprise des résidents de constater un débit d’environ 6 litres !

 

Les résidents sont unanimes : c’est ce qu’il leurs faut pour économiser plus l’eau pour la planète mais aussi préserver leur porte-monnaie. Nous avons donc distribué un kit à chaque personne, avant de jouer au plombier et de changer les mousseurs des résidents qui le désiraient.

lassigny_rpa_minikits

 

Avant de partir nous avons changé les mousseurs des toilettes collectives, et rappelé que les mousseurs seuls ne suffisent pas et qu’il faut garder un comportement économe malgré tout.

 

Bonne année 2015 à tous les résidents et à leurs familles.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.