Watty™ vient à la rencontre d’élèves de CP et CE1 à l’école Fabre d’églantine de Pont Sainte Maxence pour parler des économies d’énergie et d’eau pendant le temps périscolaire.

Watty™ vient à la rencontre d’élèves de CP et CE1 à l’école Fabre d’églantine de Pont Sainte Maxence pour parler des économies d’énergie et d’eau pendant le temps périscolaire.

Watty™ vient à la rencontre d’élèves de CP et CE1 à l’école Fabre d’églantine de Pont Sainte Maxence pour parler des économies d’énergie et d’eau pendant le temps périscolaire.

Watty™ vient à la rencontre d’élèves de CP et CE1 à l’école Fabre d’églantine de Pont Sainte Maxence pour parler des économies d’énergie et d’eau pendant le temps périscolaire.

Le vendredi 9 janvier 2015, Watty™ est revenu à l’école Fabre d’églantine pour parler avec les enfants de CP et CE1 sur le temps périscolaire. Nous avons d’abord fait les présentations, et Watty™ est rapidement démasqué. Notre mascotte est une prise, disent les enfants à l’unanimité. Pour commencer, nous prenons connaissance de certains gestes quotidiens pour lesquels nous pouvons changer les comportements. Par exemple, pour se brosser les dents, on remplit un gobelet plutôt que laisser couler l’eau. Pour ce faire, des cartes grand format présentant un geste gaspilleur d’énergie ou geste énergivore sont présentées aux enfants. Ensuite, nous discutons des solutions possibles, et enfin nous présentons les bons gestes encore appelés éco-gestes. Dans l’ensemble les enfants sont participatifs et connaissent déjà beaucoup de gestes adaptés pour ne pas gaspiller l’eau et l’énergie.cycle3_watty_dessin_fabre

 

Le 16 janvier 2015, nous regardons un film intitulé Energie : chasse au gaspi ! Dans l’ensemble, les enfants sont tous très concentrés, et intéressés. Après quoi nous entamons une discussion avec les enfants et relevons tous les gestes qui gaspillent de l’énergie, que nous appelons « gestes énergivores ». Dans le même temps, nous abordons le terme « éco-geste », qui est un geste économe et par conséquent bon pour notre planète.

 

Le vendredi suivant, nous revenons avec les enfants sur le film. Pour cela, nous faisons un exercice où il faut entourer en vert les éco-gestes, et en rouge les gestes énergivores. Dans l’ensemble, tous les enfants ont bien retenu ces deux termes, et l’exercice est fait correctement. Le groupe a bien compris que pour se brosser les dents, on remplit un gobelet. Pour finir la séance, nous jouons avec les cartes Watty™. Le temps d’un memory et la séance se termine, en attendant la semaine prochaine de retrouver de nouvelles activités.

cycle3_watty_et_les_echelles_fabre

Le 30 janvier, les enfants participent au jeu « Watty™ et les échelles ». Le but est de lancer un dé, puis d’avancer d’autant de cases que le chiffre sur le dé. Si le pion tombe sur une échelle, ou sur Watty™, l’équipe peut monter de plusieurs cases après avoir répondu à une question comme « quelle est la température recommandé dans la salle de séjour : 19°C, 20°C ou 21°C ? ». La réponse est bien sûr 19°C ; en effet une loi de 1977 rend même cette température obligatoire pour les logements collectifs. A d’autres moments, il faut retrouver l’éco-geste adapté, en réponse à la carte représentant un geste énergivore du jeu de carte Watty™.

 

Le 6 février, nous avons jouons au « pendu » avec les enfants présents. Deux façons de jouer : soit le mot est difficile à deviner, et dans ce cas nous donnons une définition pour aider les enfants à deviner ; soit le mot était est simple, et dans ce cas les enfants doivent énoncer des lettres pour pouvoir deviner les mots. Chaque bonne lettre donne un point, et c’est un garçon du groupe nommé Killian qui a gagné haut la main avec 14 points. Bien entendu, pour ce jeu, tous les mots à trouver avaient un rapport avec l’énergie.

 

Le 13 février 2015, nous jouons au jeu “la tête et les jambes”. Les enfants sont divisés en groupe de quatre, il y aura deux têtes (chargées de répondre à des questions) et deux jambes (réalisant des défis quand les têtes ont mal répondu). Dans l’ensemble, les enfants ont bien retenu les éco-gestes tels que fermer l’eau pour se laver les dents et utiliser un gobelet, et bien d’autres encore. Il y a quand même quelques défis, comme faire avancer une balle de ping-pong en soufflant dessus avec une paille. Les enfants se sont pris au jeu avec plaisir.cycle3_affiche_fabre

 

Pour la dernière séance le 20 février, nous avons réalisé des affiches avec les Eco-gestes. Dans l’ensemble les enfants ont bien participé, leurs réalisations seront certainement accrochées sur un mur dans l’école.

 

Pour le 13 mars, Watty™ reviendra avec un atelier sur les économies d’énergie avec d’autres enfants de l’école Fabre d’églantine.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.