Watty™ vient parler des économies de chauffage pendant les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) aux enfants de l’école Jules Ferry de Pont sainte Maxence.

Watty™ vient parler des économies de chauffage pendant les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) aux enfants de l’école Jules Ferry de Pont sainte Maxence.

Watty™ vient parler des économies de chauffage pendant les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) aux enfants de l’école Jules Ferry de Pont sainte Maxence.

Watty™ vient parler des économies de chauffage pendant les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) aux enfants de l’école Jules Ferry de Pont sainte Maxence.

Le 5 janvier 2015, Watty™ est de retour à l’école Jules Ferry. Un nouveau groupe d’enfants participe à l’aventure et fait d’abord connaissance avec notre mascotte. Unanimement, les enfants disent qu’il s’agit d’une prise et font le lien avec le thème du chauffage qui leur est proposé pour ce cycle. Nous entamons le décodage d’un premier message qui leur rappelle qu’il faut fermer les volets et doubles rideaux pour conserver la chaleur, et ne pas avoir à augmenter le chauffage. Puis nous détaillons un second message concernant le chauffage. Après un petit message magique qui rappelle les températures idéales dans une maison, nous finissons en parlant de l’isolation des lieux de vie pour un meilleur confort et des dépenses moindre. Un petit coloriage de Watty™ et nous pouvons partir avant d’apprendre de nouvelles choses le lundi 12 janvier.

 

Ce lundi 12 janvier, nous abordons avec les enfants les notions d’énergies fossiles. En effet, ces dernières sont en règle générale la première source de notre chauffage domestique, même si des solutions alternatives existent. A travers un jeu de relais réalisé dans la cour, les enfants découvrent l’épuisement des ressources en énergies fossile, mais aussi de la pollution engendrée par celle-ci. Pour finir la séance, certains enfants abordent le réchauffement climatique et l’impact de notre consommation (chauffage trop élevé = surconsommation d’énergie) sur ce phénomène.creation_chaufeausolaire_jf1

 

En ce lundi 19 janvier, les enfants sont partagés en deux groupes. Chaque groupe a 16 étiquettes avec pour la première équipe un début de phrase, et pour la seconde la fin de phrase. Le premier groupe lit une phrase concernant une action ou un ressenti en rapport avec le chauffage (début de phrase), comme par exemple « j’ai froid ». La seconde équipe doit retrouver dans ses étiquettes la fin et la lire : en réponse à « j’ai froid », la fin de phrase est « je mets un gros pull ». Dans l’ensemble, les 16 phrases proposées ont été retrouvées, ce qui a permis une discussion sur notre consommation de chauffage et donc d’énergie. Pour finir, nous avons rempli une fiche dans laquelle il fallait identifier un geste économe vu pendant le jeu, à partir d’une image.

 

jf2_chaufeausolairePour la quatrième séance, nous jouons au jeu Watty™ et les échelles. Sur un plateau de 64 cases, les équipes déplacent leur pion du nombre de points fait au dé. S’il tombe sur une case avec une échelle, ou Watty™, ils doivent répondre à une question. Si la réponse est bonne, ils montent plus rapidement (soit en haut de l’échelle, soit à la tête de notre mascotte). Par contre, s’ils sont en haut et que la réponse est mauvaise, ils redescendent et une autre équipe peut répondre pour obtenir des points supplémentaires. Dans l’ensemble, tous ont bien participé et ont fait preuve de connaissance sur les différents sujets abordés.

 

Le 2 février, nous avons fabriqué un chauffe-eau solaire. Dans un premier temps, les enfants ont rempli une boite à chaussure de coton qui servira d’isolant. Ensuite, nous l’avons recouverte d’aluminium avant de mettre une bouteille avec de l’eau recouverte de plastique noir. Pour finir, nous avons fermé la boite avec du film alimentaire pour garder le tout au chaud. Pour le moment, nous allons devoir attendre que le soleil veuille bien se montrer pour vérifier que l’eau chauffe bien.jf3_chaufeausolaire_fin

 

Nouvelle séance le 9 février, pendant laquelle nous avons joué à un jeu nommé la tête et les jambes. Pour ce faire, nous avons commencé par repartir les enfants en équipe de quatre (2 têtes et 2 jambes). Les têtes, comme il se doit, répondront à des questions alors que les jambes interviendront lorsque les réponses seront fausses et devront accomplir un défi. Nous avons posé des questions à chaque équipe, puis noté les points au fur et à mesure sur le tableau. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé, et certains ont essayé de faire un maximum de points en répondant aux questions plutôt que d’avoir des gages, certes plus attractifs mais qui rapportent moins de points.

 

Le 16 février, dernière séance. Il est temps de résumer ce qui a été appris pendant toutes les séances, en réalisant des affiches concernant le chauffage et les économies à réaliser.

 

Watty™ reviendra à l’école Jules Ferry pour rencontrer un nouveau groupe, à partir du 9 mars 2015.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.