Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Watty™ vient parler des économies d’eau sur le temps périscolaire.

Watty™ vient parler des économies d’eau sur le temps périscolaire.

Watty™ vient parler des économies d’eau sur le temps périscolaire.

Watty™ vient parler des économies d’eau sur le temps périscolaire.

Le vendredi 7 novembre, Watty™ rejoint les élèves de l’école de Lassigny pour entamer un nouveau cycle de travail avec les mêmes enfants. Ce nouveau cycle concerne l’eau, et les enfants des deux groupes ont déjà des connaissances sur le sujet. Nous faisons donc un petit remue-méningesur le thème, puis abordons la nécessité de faire des économies d’eau.

mousseurs lassigny 1

C’est à ce moment que nous nous rendons au robinet pour faire un test. Le débitmètre manipulé par les enfants indique une mesure à environ 11 litres à la minute. Les enfants apprennent donc à changer le mousseur, et mettent le mousseurs éconEAUme. A nouveau, la mesure est réalisée, et quel ne fut pas l’étonnement des enfants de mesurer cette fois 6 litres à la minute ! Sur ce constat, les enfants du premier et du deuxième groupe veulent repartir avec le matériel pour l’installer chez eux. Pour finir, nous faisons des mots cachés, activité qui a plu à tous.

 

Vendredi 14 novembre, nous parlons de la pluie, et de l’importance de créer des relevés pour suivre l’évolution des précipitations dans le temps. En effet, c’est aussi grâce à cela que l’on peut aussi vérifier l’impact de l’activité humaine sur le climat. Nous avons donc réalisé un pluviomètre à partir d’une bouteille d’eau, ainsi qu’une fiche de relevé pour que les enfants puissent devenir des petits météorologues. Après cela, petite séquence chanson : les enfants doivent noter le titre d’une chanson sur leur feuille, puis chanter un morceau pour que l’on puisse vérifier qu’elle parle bien de l’eau. Après « il pleut il mouille », ou « bateau sur l’eau », la séance se termine dans la bonne humeur.

 

pluviometre g1

Le 21 novembre, les deux groupes travaillent sur les notions d’eau potable et non potable. Après avoir vu un petit film qui nous parle du gaspillage de l’eau et en avoir discuté, les enfants demandent pourquoi la piscine individuelle est comptée comme du gaspillage. Nous avons pris le temps d’en discuter, et à l’unanimité, les enfants se rendent compte que l’on utilise beaucoup d’eau qui va peu servir. Elle va parfois être traitée chimiquement avant d’être rejetée. Pour finir, un texte à trous clôture la séance, et les enfants peuvent redécouvrir les définitions d’eau potable et d’eau non potable.

 

Pour la quatrième séance, le vendredi 28 novembre, nous faisons un jeu de plateau appelé Watty™ et les échelles. Le but est comme dans le jeu de l’oie : d’arriver le premier au chiffre 63. Pour ce faire, pendant le parcours, les enfants doivent répondre à des questions sur le thème de l’eau (par exemple : vrai ou faux, tout le monde sur la planète a accès à l’eau potable). Selon que leur réponse est bonne ou mauvaise, les enfants sont pénalisés ou gratifiés. Avant la fin de la séance, chacun a pu prouver qu’il avait des connaissances concernant le thème de l’eau.

 

affiche g2

Pour le vendredi 5 décembre, fin de cycle des NAP à Lassigny, nous créons une charte avec les résolutions des enfants vis-à-vis de l’eau. Les enfants des deux groupes ont pu se remémorer les différentes séances, et tenter de prendre eux-mêmes des engagements. Ceux qui reviennent le plus sont : fermer l’eau quand on se lave les mains, et prendre un gobelet pour se brosser les dents plutôt que de laisser couler l’eau.

Bientôt, Watty™ reviendra pour de nouvelles aventures sur le temps des NAP à Lassigny.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !