Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Watty™vient parler des économies d’énergie aux enfants de l’école Chaplin de Neuilly sous Clermont

Watty™vient parler des économies d’énergie aux enfants de l’école Chaplin de Neuilly sous Clermont

Watty™vient parler des économies d’énergie aux enfants de l’école Chaplin de Neuilly sous Clermont

Watty™vient parler des économies d’énergie aux enfants de l’école Chaplin de Neuilly sous Clermont

Les classes de CP, CE1 et CE2 de l’école Chaplin à Neuilly sous Clermont ont fait la rencontre de notre mascotte Watty™. Il va venir pendant toute l’année 2014/2015 pour leur parler des économies d’énergie, et de l’importance d’en faire chaque jour grâce aux gestes adaptés.

ecole chaplin cp ce1 ce2

 

Le 6 octobre 2014, les classes de CP et CE1 ont pu bénéficier de leur première séance avec Watty™. Puis, le 7 octobre 2014, le tour des CE2 est venu. Dans chaque classe, Watty™ s’est présenté, puis il a demandé aux enfants qui il était. Réponse imparable dans la plupart des cas : Watty™ est une prise. En effet, les enfants repèrent vite qui est Watty™ et ce dont nous allons discuter. Les élèves de CP ont été très réceptifs à la projection du film « Energie : chasse au gaspi ! ». Ils ont très bien compris qu’il fallait apprendre à changer nos comportements. Ils ont pu découvrir les notions d’énergies, qu’ils aborderont à nouveau plus tard dans leur scolarité. Nous avons aussi essayé de définir les mots économie et gaspillage, avec l’aide de l’institutrice, afin que les enfants puissent comprendre ce dont on parlait.

 

Avec les CE1 et CE2, nous sommes rapidement rentrés dans le vif du sujet. Après avoir présenté Watty™ et découvert qui il était, nous avons regardé des photos représentants des sources d’énergies. Chaque enfant étant appelé à s’exprimer sur ce qu’il voyait, nous avons découvert aussi bien des sources d’énergie naturelle (par exemple l’énergie musculaire), mais aussi d’autres plus polluantes (par exemple, l’essence pour les voitures). La projection du film a permis dans un premier temps de faire le constat de gestes quotidiens non maitrisés qui participent au réchauffement climatique. Ces gestes sont dit énergivores. Eh oui ! Les enfants ont trouvé ce terme grâce à la comparaison avec les animaux (carnivore qui mange de la viande, les gestes énergivores sont donc ceux qui mangent de l’énergie).ecole chaplin

 

Ensuite, nous avons découvert ensemble les solutions possibles pour devenir de véritables éco-citoyens. En effet, nous avons relevé tous les bons gestes, ou éco-gestes pour devenir responsables et faire attention à notre consommation d’énergie. Les enfants prennent conscience, petit à petit, que nous pouvons encore changer les choses, sans obligatoirement vivre comme des ascètes. Les enfants et leur institutrice vont réfléchir pour mettre en place les gardiens de l’eau et de la lumière, comme le demande Watty™.

 

Nous retournerons à l’école Chaplin fin novembre pour distribuer des kits « éconEAUme», puis en début d’année pour la deuxième séance concernant les économies d’énergie.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !