Watty a commencé son Voyage au Pays des Economies d’Energie à l’école Jean Rostand de Pont-Sainte Maxence

Watty a commencé son Voyage au Pays des Economies d’Energie à l’école Jean Rostand de Pont-Sainte Maxence

Watty a commencé son Voyage au Pays des Economies d’Energie à l’école Jean Rostand de Pont-Sainte Maxence

Watty a commencé son Voyage au Pays des Economies d’Energie à l’école Jean Rostand de Pont-Sainte Maxence

Le vendredi 05 septembre, Watty est parti à la rencontre des élèves de  CE1 CE2 à l’école élémentaire Jean Rostand. La première séance a débuté avec une présentation générale des différentes notions d’économies  et de gaspillages énergétiques. Les enfants ont pu aussi faire la connaissance de Watty qui va tout au long du cycle les aider, tout en s’amusant, à comprendre comment faire des économies d’énergie. Les enfants ont pu jouer au jeu de cartes de Watty, qui présente des gestes énergivores et des gestes économes.

 

 

              

                                                                   Les élèves en train de jouer au jeu de carte de watty

 

 

Durant les deuxième et troisième séances, les enfants ont été répartis en équipes de 2 ou 3 pendant les ateliers, et ont beaucoup aimé le côté “compétition”. Les enfants avaient bien retenu les messages de la semaine précédente, puisque certains en ont même parlé à leur institutrice. Pendant le 4ème atelier, les enfants ont joué aux mots croisés puis ont découvert sur le tableau une petite lettre écrite par Watty pour les aider à décoder trois phrases qui leur étaient présentées. Les enfants étaient fiers de pouvoir  décoder tous les messages. La 5ème séance a eu beaucoup de succès, étant donné qu’il s’agissait d’un quizz avec des gages. Les enfants devaient, selon la phrase proposée par l’animatrice, rester assis si la phrase était correcte et se mettre debout dans le cas contraire. Les gages, pour ceux qui ont échoué, les ont beaucoup amusés.

 

 

                                   coloriage Watty                                                                    Activité messages codés

 

 

Durant le 6ème atelier, les enfants avaient pour mission de dessiner à partir de vignettes de gestes énergivores des gestes économes. Les enfants ont ainsi réussi à identifier les gestes énergivores pour ensuite faire leurs dessins, puis ils se sont appliqués, avec l’aide de l’animatrice, à résoudre des rébus.

 

Quelques gestes écocitoyens

              

Mathéo : « J’ai demandé à ma maitresse d’éteindre les lumières et d’ouvrir les rideaux pour économiser de l’énergie comme Watty nous a montré ».

 

 

                                 

Watty apprend aux élèves comment économiser l’énergie par de simples gestes comme mettre des couvercles sur les casseroles ou débrancher les appareils électriques en veille.

                  

Gestes ENERGIVORES,  gestes ECONOMES : grâce aux cartes de Watty les enfants apprennent les gestes économes tout en s’amusant.

 

 

 

Pour la dernière séance, il était l’heure de donner libre cours aux enfants pour illustrer tous ce qu’ils ont appris durant l’atelier en dessinant sur une petite feuille verte les gestes économes que Watty leurs a montrés  et sur une feuille rouge, les gestes énergivores. Ensuite, tous les dessins des élèves ont été regroupés et collés sur une même affiche que nous avons pu afficher dans la salle périscolaire. Les enfants étaient fiers de leurs illustrations.

 

                                          

                                                                                                            Affiches des élèves 

 

 

 

En conclusion, l’atelier Watty a eu beaucoup de succès auprès des élèves de l’école élémentaire Jean Rostand, qui ont appris tout au long différents gestes simples et faciles à réaliser pour économiser de l’énergie. D’ailleurs, quand les enfants ont été interrogés, plusieurs ont exprimé le souhait de continuer l’aventure avec Watty pour le prochain cycle.

                                                                                                        EN CHIFFRES:

                                                                                            Quatre élèves sur cinq souhaiteraient

                                                                                           continuer l’aventure avec Watty pour

                                                                                            les prochains cycles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !