Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty à la maison ou comment jouer en famille pour acquérir des notions d’économies d’énergie ?

19 mai 2022

Le site Watty à l’école permet à tous les enfants, engagés dans le programme ou non, d’accéder à des jeux en ligne ou à des activités téléchargeables pour découvrir ou revoir certains écogestes en famille. C’est ce que nous appelons « Watty à la maison ». A travers des activités ludiques, adaptées au niveau des enfants, ceux qui n’ont pas la chance de bénéficier de notre programme dans le cadre scolaire peuvent ainsi découvrir l’univers de Watty.

De nombreux jeux à télécharger

Watty à la maison permet ainsi de télécharger des jeux pour s’amuser tout en découvrant les bons gestes pour économiser l’eau et l’énergie dans la maison et protéger l’environnement. Pour y accéder, rien de plus facile : il suffit de se rendre sur le site watty.fr, de sélectionner l’onglet « Le programme », puis « Watty à la maison ». A ce stade, deux options se présentent, selon que l’on préfère télécharger des jeux ou laisser les enfants jouer en ligne. Quelle que soit l’option que l’on choisisse, les activités se déclinent selon les âges, le public à qui elles s’adressent et/ou le niveau scolaire.

Pour les 4 – 7 ans

En ce qui concerne les jeux à télécharger, nous proposons plusieurs sortes d’activités. Les plus jeunes (4 à 7 ans), auront ainsi accès à des coloriages (selon l’imagination ou par numéros), des dessins à terminer, des points à relier et même une chanson, concoctée spécialement pour l’occasion sur l’air un air bien connu de tous, « Frère Jacques ».

Pour les 7 ans et plus

Les plus grands, 7 ans et plus, ont un choix naturellement plus étoffé : ils savent déjà écrire et lire. Ils sont donc à même de comprendre des règles de jeux, de réaliser des activités DIY (Do It Yourself) ou des origamis, de concevoir des slogans pour entraîner toute la famille dans la transition énergétique, de jouer avec des mots ou encore de réaliser des activités en rapport avec la nature.

Nous avons ainsi adapté toute une série de jeux, à jouer à 2 personnes ou plus. Nous proposons notamment des jeux de plateau et des jeux de l’oie aux couleurs de Watty, des mimes, des « mots interdits » et autres « bouche à oreille » et « dessiner, c’est gagné ». Et tout le nécessaire pour jouer est à la disposition de chacun : plateau de jeu à imprimer, fiches explicatives et même les lettres pour un jeu s’inspirant du célèbre scrabble !

Le DIY réserve aussi bien des surprises pour valoriser avec la possibilité de créer tout en recyclant par exemple un vieux nounours (en bouillotte sèche), une bouteille de plastique (en jardin suspendu ou en pluviomètre), ou encore de vieux magazines ou des morceaux de carton (en dessous-de-verre ou encore en pot à crayon) …

Quant aux « bouffées de nature », ce sont des activités proposées par une association basée à Rouen, partenaire d’Eco CO2 dans le déploiement de Watty à l’école en Normandie, le CARDERE. Les enfants peuvent y découvrir notamment comment créer un bijou avec du bois de sureau, cuisiner des orties, reconnaître quelques oiseaux des jardins et leurs chants ou encore comprendre la constitution d’un bourgeon.

Et pour toute la famille

Enfin, le reste de la famille n’est pas pour autant oublié dans Watty à la maison. L’option « Pour toute la famille » donne tout d’abord accès à un livret de 99 écogestes afin de rendre chacun acteur de son efficacité énergétique. Elle nous fait aussi pénétrer dans la maison de Watty, avec dans chaque pièce de la maison, le salon, la cuisine, la chambre, la salle de bain, le garage et même le jardin… des écogestes illustrés à réaliser.

Les activités en ligne

Watty à la maison, ce sont aussi des jeux en ligne, ludiques soit, mais aussi pédagogiques. Il s’agit avant tout d’activités courtes, pour ne pas encourager les enfants à passer trop de temps devant leurs écrans. Quelques minutes suffisent à les réaliser.

Les premières sont destinées aux CP/CE1/CE2 et adaptées à leur niveau. Ils visent à leur faire mémoriser quelques gestes tout simples pour économiser l’eau et l’énergie. Divisés par thématique (eau, éclairage, consommation électrique…), ils regroupent diverses activités : images à trous, mots mêlés, textes à trous et jeux du taquin, leur permettant de se familiariser avec le lexique et avec les notions d’économies et de gaspillage de l’énergie et des ressources.

Pour les CM1/CM2, les types d’exercices sont les mêmes, mais un peu plus compliqués. Les textes à trous notamment leur permettent de voir des notions abordées lors des ateliers Watty à l’école, pour les classes engagées dans le programme, ou encore de deviner des mots à partir de leur définition. Et bien sûr, de se familiariser aux écogestes.

Enfin, sous la rubrique « des écogestes pour toure la famille », on retrouve le jeu de memory de Watty, décliné en trois niveaux : facile (6 cartes pour les tout-petits), moyen (12 cartes) ou difficile (20 cartes). Chaque carte illustre soit un écogeste (fond vert), soit un geste énergivore (fond rouge) auquel il doit être associé.

Le programme Watty à l’école est le seul programme de sensibilisation à la transition écologique destiné aux enfants du primaire et financé à 75% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il s’inscrit dans les actions territoriales des collectivités en faveur de l’environnement.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.