Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty à Miribel les Echelles

Par Equipe Le Pic Vert

Publié le 25 mai 2022

Watty est présent pour la première année dans 3 classes de l’école Les Montagnols sur la commune de Miribel les Echelles. Le jeudi 18 novembre 2021, notre première animation WATTY s’est déroulée avec la classe de CP-CE1 autour de la sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau.

  •  

Déroulement de l'atelier

L’atelier a débuté par une introduction en classe entière. Le support utilisé est le diaporama afin de présenter le personnage de Watty, la mascotte du programme, et commencer à définir les termes d’énergie, d’éco gestes et d’actions énergivores ainsi que les différents usages de l’énergie : 

  • s’éclairer
  • se chauffer
  • se déplacer
  • faire fonctionner les appareils électriques

Puis, des activités ont eu lieu en demie classe, avec trois jeux différents :

  • un sur feuille où les enfants devaient entourer les écogestes en vert et les actions énergivores en rouge,
  • un deuxième jeu consistait à montrer deux images, une avec un écogeste et l’autre avec une action énergivore. Les enfants devaient dire quelle était l’image avec la bonne action et savoir expliquer pourquoi.
  • Pour finir, un jeu où une histoire qui contient des bons et des mauvais gestes est racontée, en cas de geste qui gaspille de l’énergie, les enfants devaient montrer un carton rouge et dans le cas contraire un carton vert.
1 er atelier WATTY avec la classe de CP-CE1 de Miribel les Echelles.

Conclusion de l'atelier

Pour conclure l’atelier, les élèves ont fait un bilan de l’animation et l’animateur a pu expliquer le jeu-concours WATTY. Les enfants ont pu terminer la séance en faisant le dessin d’un éco geste de leur choix sur une feuille A4 avec leur professeur.

L’animation a été réussie, les enfants étaient réceptifs et volontaires.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.