Watty anime le 3ème et dernier atelier de l’année scolaire dans les écoles de Saint-Laurent-du-Var

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Du 9 au 20 mars 2015, Watty est intervenu dans les écoles Louis Ravet, Michelis 1 et 2 et Gare 2 de Saint-Laurent-du-Var pour la dernière séance de sensibilisation de l’année scolaire. Au total, sur ces 2 semaines, il a rencontré 19 classes, du CE1 au CM2, pour évoquer les consommations de veille, et les autres usages de l’électricité.

 

Après les vacances scolaires, les enfants étaient ravis de retrouver Watty pour ce nouvel atelier ! Pour les élèves de Michelis 1, cette dernière intervention semblait coïncider avec une seconde action Gros Pull non prévue. En effet, le ventilateur de la chaudière gaz était tombé en panne ! Mais malgré des températures entre 13°C et 17°C le matin, tous les enfants nous ont réservé un accueil chaleureux !

 

Atelier sur les consommations de veille

 

Les classes de CE1, CE2 de l’école Louis Ravet, de CE1K, CE1M et CM2L de Michelis 2, de CM2 et CE1-CE2 de la Gare 2, et de CM2 et CE1 de Michelis 1 ont abordé, lors de cette séance, le thème des consommations de veille.

La plupart des élèves connaissaient le terme de « veille » et étaient capables de donner quelques exemples d’appareils pouvant rester en veille chez eux (l’ordinateur ou le téléviseur par exemple).

 

Tous ont ensuite visionné le film Les Veilleurs : Ils semblent ne rien consommer. Ça reste à voir !, issu de la web série des énergivOres. Nous avons ainsi évoqué l’ensemble des appareils qui restent en veille à la maison, ainsi que la consommation d’électricité et le coût annuel que cela peut représenter.

 

La notion de veille s’est révélée assez complexe pour les plus jeunes et Watty a donc pris plusieurs exemples, et reformulé différents messages au cours des séances, pour s’assurer de la bonne compréhension de tous !

 

Les élèves de CE1-CE2, afin de se rendre compte des économies pouvant être réalisées en éteignant vraiment tous les appareils en veille, ont été invités à utiliser des « tirelires Watty » amenées pour l’occasion : ils ont dû compter pièces et billets, afin de rassembler 100 €, ce qui représente le montant annuel d’économies pouvant être réalisées. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’application qu’ils ont réalisé cette activité !

 

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Les élèves de CE1M de Michelis 2

 

Après avoir répondu à plusieurs questions sur le film, tous les élèves ont participé à un exercice collectif permettant d’introduire les notions de veille « utile » et « inutile ». Puis, Watty leur a proposé un petit exercice de mathématiques, afin de comptabiliser les consommations d’électricité en kWh et le coût en euros qu’elles représentent pour plusieurs appareils souvent laissés en veille à la maison… sans calculatrice bien sûr !

 

Les élèves de CM1-CM2 ont ensuite complété un « texte à trous » afin de résumer l’ensemble des messages de la séance, et d’apprendre les écogestes correspondants, tandis que les CE1-CE2 ont entouré les écogestes sur leur fiche.

Tous les élèves sont repartis avec le labyrinthe de Watty, à faire à la maison !

 

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Les élèves de CE2 de Louis Ravet comptent leurs billets

Les élèves de CE1 de Louis Ravet calculent combien ils pourraient économiser

Les élèves de CM2L de Michelis 2 complètent le texte à trous sur les consommations de veille

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Les élèves de CM2 de Michelis 1 se concentrent pour calculer les consommations de veille et leur coût Les élèves de CE1-CE2 de l’école Gare2 économisent 100€ dans leur tirelire Watty ! Les élèves de CE1 de Michelis 1 sortent leurs adroises pour calculer le coût des veilles

 

Ateliers sur les autres usages de l’électricité

 

Les classes de CM1 et CM2 de l’école Louis Ravet, les CE2C, CE2R, CE2L et CM1S de Michelis 2, les CE2 de la Gare 2 et les CM1 de l’école Michelis 1 ont abordé le thème des autres usages de l’électricité.

 

Grâce à un échange collectif, les enfants ont pris conscience de la multitude d’appareils consommateurs d’électricité dans notre quotidien, au-delà de l’éclairage et du chauffage. Pour certains d’entre eux, un mini-challenge inter-classes les a motivés à en trouver un maximum (« On a 35 appareils, ils en avaient trouvé combien dans l’autre classe ?! »).

 

Les CM1 et CM2 ont réalisé un exercice leur permettant d’identifier les familles d’appareils producteurs de froid et de chaleur, soit les appareils les plus gourmands en énergie.

 

Les étiquettes énergétiques ont été présentées à toutes les classes, et les enfants ont appris à les décrypter pour faciliter l’achat d’un nouvel appareil.

Les élèves de CM1 et CM2 ont ensuite complété un graphique leur permettant d’identifier le coût annuel moyen des appareils électriques utilisés quotidiennement à la maison, et révélant que les appareils producteurs de froid ou de chaleur sont ceux qui coûtent le plus cher.

 

Pour terminer l’atelier, les cartes de Watty ont permis de rappeler les bons gestes liés à l’utilisation des appareils électroménagers.

Watty était ravi de cette dernière intervention dans les classes et remercie les enfants pour leur motivation tout au long de l’année scolaire !

 

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Les élèves de CM1 de Louis Ravet analysent les différences entre deux étiquettes énergétiques

Les CM2 de Louis Ravet travaillent en binôme pour remplir efficacement leur tableau sur le coût des appareils électriques Les élèves de CE2C de Michelis 2 ont trouvé beaucoup d’exemples d’appareils électriques
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Les élèves de CE2R de Michelis 2, très attentifs à la présentation des étiquettes énergétiques Les élèves de CE2L de Michelis 2 travaillent en groupe pour lister un maximum d’appareils électriques Les élèves de CM1S relèvent toutes les différences entre les deux étiquettes présentées

 

A la fin de chaque séance, Watty a informé les élèves qu’un concours national était organisé jusqu’au 17 mai 2015 sur le thème des économies d’eau chaude sanitaire.

Les élèves se sont montrés très enthousiastes et nous avons hâte de découvrir leurs réalisations mais surtout leurs bons conseils et éco-astuces pour réaliser des économies d’eau chaude !

 

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