Watty apprend aux enfants à être éconEAUme !

Watty apprend aux enfants à être éconEAUme !

Watty apprend aux enfants à être éconEAUme !

Watty apprend aux enfants à être éconEAUme !

Retour sur les ateliers 2 : Watty et l’apprentissage des économies en eau

Le programme Watty à l’école vise à sensibiliser les enfants des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’énergie et d’eau.

A Villeneuve-Loubet, dans les écoles maternelles St Georges et Antony Fabre, les ateliers 2, pour les classes qui suivent le programme pour la première ou la deuxième année, portaient sur le thème de l’eau.

Les enfants ont réfléchi aux différents usages de l’eau en répondant à plusieurs questions : quand est-ce qu’on utilise de l’eau ? pourquoi ? dans quelle pièce de la maison ?

Classe de MS de l’école maternelle St Georges : Réalisation d’affiches sur les différents usages de l’eau

Les enfants se sont tous vu remettre une image d’un usage de l’eau et ils devaient trouver à quelle catégorie cet usage appartenait : Boire, Cuisiner, Arroser les plantes, Faire le ménage ou encore Faire sa toilette.

Cela nous a amené à constater que nous utilisons très régulièrement cette ressource … et qu’elle nous est vitale ! C’est pourquoi il est important d’être attentif à ce que Watty va nous apprendre : les écogestes !

Avec les plus grands, nous avons travaillé sur la notion eau chaude/eau froide afin de leur faire comprendre que pour chauffer l’eau, il faut de l’énergie.

Classe de MS de l’école maternelle Antony Fabre : Activité de tri eau chaude, eau froide ou tiède

Une des activités a été de trier des images de différents usages de l’eau en deux catégories : le robinet bleu pour l’eau froide et le rouge pour l’eau chaude. Les enfants ont souligné le fait que l’eau de leur bain était plutôt tiède, donc entre les deux, c’est pourquoi ils ont placé certaines images entre les deux robinets.

Classe de GS de l’école maternelle St Georges : Jeu de l’écocitoyen sur le thème de l’eau

Le jeu de l’écocitoyen est une bonne façon pour conclure un atelier. Il permet de s’assurer que les enfants ont bien retenus les écogestes vu durant l’atelier sous forme ludique. Le concept est simple : l’animateur dit une phrase expliquant un geste, si c’est un écogeste les enfants lèvent le carton vert et si c’est un geste énergivore, ils lèvent le carton rouge 😊.

Conclusion

Ainsi, les enfants ont pu apprendre que l’eau est une ressource précieuse pour nous, car nous en avons besoin pour vivre… et surtout qu’à travers des gestes très simples ils pouvaient faire des éconEAUmies comme prendre une douche plutôt qu’un bain ou encore fermer l’eau du robinet lorsqu’ils se brossent les dents ou quand ils se savonnent les mains.

Durant les troisièmes ateliers, ce sera avec les CP et les CM que nous aborderons sous un autre angle le thème de l’eau. Alors à très bientôt, pour toujours apprendre à mieux économiser l’eau !

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevez nos actualités

sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !

Connexion à l'espace connecté

Sensibilisation des enfants aux économies d'énergie

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.