Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Watty apprend les économies d’eau aux enfants de l’école de Nointel

Watty apprend les économies d’eau aux enfants de l’école de Nointel

Watty apprend les économies d’eau aux enfants de l’école de Nointel

Watty apprend les économies d’eau aux enfants de l’école de Nointel

  Les 3 classes du cycle 2 et 3 (GS-CP / CE1-CE2 / CM1-CM2) ont participé aux animations proposées par Eco CO2. Grâce au temps accordé à notre intervention par le Directeur et les enseignantes, les enfants ont pu faire connaissance avec Watty, suivre un atelier de sensibilisation aux économies d’eau et approfondir leurs connaissances sur le sujet lors de la séance de distribution des kits econEAUmes. Dans les 3 classes, Watty a eu la chance de rencontrer des enfants enthousiastes, curieux et pleins de remarques pertinentes.

 

La première partie de l’intervention était consacrée à la présentation de Watty et du programme de sensibilisation qu’il apporte. Les élèves de Nointel nous ont appris que Watty n’est pas seulement une prise électrique, mais qu’on peut aussi y voir, si on le regarde bien attentivement, un lavabo, et même une cuve de toilettes! Cette découverte très pertinente nous a réjouis car il personnifie ainsi encore mieux les deux domaines couverts par son programme, l’énergie et l’eau.

Nous avons d’abord parlé énergies, ou plutôt, des différentes sources d’énergie et leurs utilisations. Les enfants ont montré qu’ils avaient déjà des connaissances sur ce thème, y compris les plus jeunes, et la participation a été très active. En parlant d’isolation des combles perdus avec les GS-CP, nous avons par ailleurs appris un secret sur cette école : le Père Noël n’habite pas en Laponie, mais au-dessus du plafond de la classe de GS-CP! 

 

 

Présentation du débitmètre chez les GS-CP

 

C’est avec l’image d’une magnifique piscine chauffée que les enfants ont fait le lien entre l’énergie et l’eau, qui était notre sujet du jour.

 

Avec les CE, nous avons travaillé sur les économies d’eau et d’énergie que l’ont peut faire en prenant des douches plutôt que des bains. Nous nous sommes ainsi rendu compte que l’eau de la douche qui s’écoule rend les enfants hésitants sur les économies d’eau de la douche par rapport au bain, où l’eau stagne. Avec les GS et CP, c’est sur les bons gestes liés au brossage des dents (remplir un gobelet d’eau puis fermer le robinet) que Watty est intervenu.

 

Le livre de mathématiques fait un clin d'oeil à Watty

Enfin, avec les CM, nous avons fait des calculs plus précis sur l’eau qui est économisable

par un enfant se lavant les dents deux fois par jour pendant 3 minutes, et qui au lieu de laisser couler l’eau remplit un gobelet puis ferme le robinet: il ou elle consommera ainsi 0,5 l d’eau au lieu de 75 l, tous les jours de l’année! Cet exercice a été facilité par les leçons de mathématiques récemment enseignées par Monsieur Colaye, où il était justement question de litres et décilitres, de douches et de baignoires, commme on peut le voir sur l’image du manuel de mathématiques ci-contre.

 

La présentation du kit econEAUme a donné lieu à de nombreux échanges: grâce à une excellente idée de Jacques Allard, président d’Eco CO2, et à l’imagination des élèves, nous avons pu “tester” le débitmètre sans verser une goutte d’eau! Un enfant, sans connaître cet objet, l’a comparé à une règle et en a déduit son utilisation. Seuls les plus jeunes auraient voulu y mesurer sucre et farine pour un bon gâteau! La démonstration du changement de mousseur a permis aux enfants de faire connaissance avec cet équipement hydro-économe, et les a convaincus de la facilité de la démarche, à condition de la faire avec un adulte. Un commentaire sur l’utilité du mousseur nous a particulièrement ravis: “Un mousseur? Ça sert à se faire mousser!”

 

site web watty.fr sur tableau numérique

Une rapide présentation du site de watty.fr, notamment de l’espace enfants, a rencontrée un vif succès dans les classes de CE et CM. Memory avec les éco-gestes de Watty, quizz ou vidéos sur le gaspillage d’énergie, les supports disponibles ont plu aux enfants.

 

Pour terminer, nous sommes retournés dans toutes les classes, y compris dans celle des petites et moyennes sections, afin de remettre un kit econEAUme pour chaque foyer. Pour les classes de CE et CM, les kits étaient accompagnés d’une fiche de mesure des économies d’eau constatées après le changement de la douchette ou des mousseurs. Ainsi les enfants pourront vérifier par eux-mêmes et échanger sur leurs constatations avec leurs camarades de classe.

 

Merci aux enseignants et aux enfants de Nointel pour leur accueil chaleureux, et à l’année prochaine pour une nouvelle animation!

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !