Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty en Provence

Par Marion Alezier

Publié le 22 avril 2024

L’ALTE anime le programme Watty sur plusieurs territoires pour l’année scolaire 2023-2024. Hélène et Marion, les animatrices, sillonnent les routes pour sensibiliser les élèves aux économies d’eau et d’énergie avec l’aide de Watty. Chaque classe bénéficie de 3 ateliers avec tout d’abord un thème de sensibilisation générale, puis, en accord avec les enseignants, d’autres thèmes comme l’eau, le chauffage, les déchets ou le changement climatique sont abordés.

Zoom sur les écoliers de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon chantent WATTY à L’école !

Vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques semaines certains enfants chantonnent une drôle de comptine sur l’air de Frère Jacques :

« Avec Watty, avec Watty

Mon copain, mon copain

La lumière je l’éteins

La lumière je l’éteins

Clic, clic, clic

Clic, clic, clic »

Des activités ludiques comme du coloriage, des comptines rigolotes ou encore une petite histoire mettant en scène Ginette la Canette amusent les enfants de la maternelle. Les primaires seront curieux et étonnés de savoir qu’il fait – 270 °C dans l’espace lors de l’atelier « Qu’est-ce que l’effet de serre ? » ou qu’un glaçon ne font pas sur un pull en laine lors de l’atelier « Chauffage ». Lors des ateliers, un débat est souvent organisé sur le thème choisi et les enfants déjà sensibilisés au sujet, parfois par leurs parents, ressortent la phrase culte : « Ce n’est pas Versailles ici ! » quand ils oublient d’éteindre la lumière de leur chambre ou une autre pièce de la maison.

Certaines classes du territoire ont également participé au concours Watty sur le thème de « Mon école s’engage pour la planète sur le chemin de l’éco-citoyenneté ». Nous souhaitons bonne chance aux participants.

Du côté des écoliers de la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, ambassadeurs et ambassadrices de « WATTY À L’ÉCOLE » en 2024 !

Cette année, les écoles maternelles et primaires de la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon ont participé pour la deuxième année consécutive au projet « Watty à l’école ». Encore une année scolaire riche en apprentissage, durant laquelle nos apprentis Watty sont désormais devenus les ambassadeurs et ambassadrices des économies d’eau et d’énergie, aussi bien à l’école qu’à la maison !

Les écogestes rentrent dans le quotidien des élèves à travers des animations mais aussi grâce au jeu de cartes Watty distribué à chaque enfant l’an dernier. Un exemplaire a été laissé dans chaque classe pour s’amuser aussi à l’école. Un memory est organisé en début d’atelier afin que les enfants se familiarisent avec ce jeu et puissent en faire profiter ensuite leur famille à la maison.

Une fois les ateliers terminés, chaque enfant a pour mission d’être un super-héros combattant le gaspillage sous toutes ses formes et d’adopter les écogestes au quotidien.

Merci à tous les enfants pour leur investissement, leur curiosité et leur enthousiasme tout au long de cette année !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.