Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty en Tarn et Garonne pour la troisième année consécutive.

9 janvier 2024

Depuis 3 ans, le CPIE Quercy-Garonne, association d’éducation à l’environnement en Tarn-et-Garonne, coordonne et anime sur le territoire du PETR Midi-Quercy, le programme Watty à l’école. 27 classes, soit 575 élèves seront sensibilisés pendant l’année scolaire 2023-2024.

C’est reparti ! le PETR Midi-Quercy, les maires, les enseignants et les élèves de 4 communes en redemandent. En effet, les écoles de La Salvetat-Belmontet, Nègrepelisse et Septfonds ont souhaité à nouveau sensibiliser leurs élèves du CP au CM2, aux économies d’eau et d’énergie. Une nouvelle école, Caylus a rejoint le programme. Dans la pédagogie, il est important de répéter les apprentissages et de varier les approches afin de toucher chaque élève en fonction de ses affinités (émotionnelles, scientifiques, ludiques, sportives…). Fabien SCHMITT, éducateur à l’environnement au CPIE Quercy-Garonne en concertation avec les enseignants propose donc des activités pédagogiques variées pour apporter connaissances et savoir-faire aux élèves.

Qu’est-ce que l’énergie? Quelles sont les différences entre les sources d’énergies fossiles et renouvelables? Quels gestes faire en classe et à la maison pour économiser l’eau et l’énergie? Comment mesurer la consommation électrique d’un appareil ou le débit d’un robinet?

Les élèves sont émerveillés par les expériences proposées par Fabien, par exemple la fabrication d’un courant électrique avec des pommes de terre, ou encore la cuisine avec un four solaire.

La troisième année du programme WATTY, c’est donc plus de connaissances, d’écogestes, de sourires et d’élèves ravis par les activités proposées. A mi-parcours, dès janvier 2024, le concours artistique Watty “sur le chemin de l’écocitoyenneté” motivera davantage les élèves, leurs parents et les enseignants.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.