Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty entre en primaire après deux ans en maternelle !

6 février 2024

Ce mardi 12 décembre, je rencontre pour la première fois cette classe de CP de l’école primaire de Marles en Brie, en Seine et marne.  Si pour moi c’est une première rencontre avec ces jeunes élèves, pour la plupart, c’est la 7ème session avec Watty !

En effet, en moyenne section et grande session de maternelle, avec Marie-Christine, ils ont découvert Watty, ses messages et les animations dans 6 ateliers différents.

Je démarre donc tout doucement la rencontre : qui est pour vous Watty ? et que vient-il nous dire ?

Et là, de façon tranquille, sans précipitation mais de manière assurée et claire, chacun vient me partager ce qu’il a retenu :

  • C’est une prise électrique
  • Elle vient nous voir pour nous donner des conseils
  • Pour pas gaspiller l’eau et l’énergie
  • Pour faire attention à la planète

Un peu épatée, je vais les « chercher » : oui, c’est tout à fait cela, mais pourquoi nous donner ces conseils, pourquoi faire des économies ?

  • Parce que ça coûte cher
  • Parce qu’il n’y a pas d’électricité sur terre, il faut la fabriquer, et on n’aura pas toujours de quoi
  • Et il y a les énergies naturelles, elles sont toujours là

Avec leurs mots, ils viennent me dire ce dont ils se souviennent, combien parfois c’est difficile de faire comprendre au petit frère qu’il faut éteindre la lumière, ou au papa de laisser le téléphone un peu tranquille etc… je comprends que ces sujets sont bien compris, qu’ils ont presque du recul !

Et les questions fusent : ils veulent comprendre ! Aussi nous poursuivons en présentant la géothermie, cette chaleur de la terre (qu’ils ne connaissaient pas) et qui nous fait parler des volcans, des dinosaures disparus, mais aussi du soleil et de la terre, et des éclairs…

Le temps file, je dois rester sur mon programme, mais quelle séance extraordinaire !

La maitresse me partage en fin de séance son étonnement devant leur curiosité, mais aussi leur capacité à TOUS à s’intéresser et à participer, sans lâcher leur attention ! Les séances Watty ont permis de les éveiller à la science, sans aucun doute.

Le RV est pris après les vacances de Noël pour le deuxième atelier, j’ai hâte !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Moby ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.