Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty est dans l’émission Le Monde de Jamy ! 

2 janvier 2023

Eco CO2 et Watty ont été mis à l’honneur dans l’émission « Le monde de Jamy » le 4 janvier de 21h10 à 23h05 sur France 3. Cette émission diffusée sur France 3 a pour objet la découverte de la Terre et de notre société puisque dans chaque épisode, les animateurs Jamy Gourmaud et Myriam Bounafaa s’intéressent à un thème particulier qu’ils explorent en profondeur. 

Le 4 janvier, le thème de l’émission était celui de l’énergie et plus précisément l’éclairage, le chauffage, le transport et la sobriété énergétique. Valérie Toledo, conseillère en maîtrise de l’énergie chez Eco CO2 est intervenu dans l’émission pour donner des conseils aux familles afin de réduire leur facture énergétique.  

Le chauffage : première source d’énergie des familles 

Le chauffage est la 1ère source d’énergie chez les ménages et représente 66% des dépenses. Il s’agit donc de diminuer ses besoins, baisser la température, mais sans perdre en confort grâce à l’isolation notamment. Pour mieux isoler et éviter les pertes de chaleur inutiles, les familles peuvent le faire à l’aide de Maprimrenov. Le chauffage fait partie des thématiques abordées dans le programme Watty.

Economies d’énergie : chaque geste compte ! 

Les mousseurs à installer aux robinets sont aussi très utiles car ils permettent de réduire la quantité d’eau utilisée. Ils sont d’ailleurs distribués à destination des familles dans le kit EconEAUme.

Remettre les robinets en position « froid » pour éviter de chauffer inutilement, baisser un peu la température du chauffe-eau, éteindre les lumières quand on sort des pièces, installer des multiprises pour pouvoir éteindre rapidement plusieurs objets sont autant d’habitudes à adopter.

Chaque geste compte ! En effet, il faut agir dans toutes nos sphères d’activités afin d’atteindre nos objectifs dans cette transition énergétique. 

Le programme Watty pour apprendre aux enfants les bons gestes 

Ces conseils, ce sont aussi ceux que les animateurs Watty transmettent aux enfants de façon ludique à l’aide de supports pédagogiques. Le programme Watty a pour objectif de sensibiliser les enfants des classes primaires aux économies d’énergie et aux enjeux du changement climatique pour assurer la transition vers des comportements éco-responsables. Ces futurs citoyens, ambassadeurs des écogestes appris dans le cadre scolaire, facilitent la réduction des consommations d’énergie à l’école et au sein de leur foyer. De l’école à la maison ou de la maison à l’école, il n’y a qu’un pas ! 

Les thématiques des écogestes abordées dans le programme Watty sont les suivantes : l’éclairage, les appareils électriques, l’eau, le chauffage et la climatisation, les énergies, l’écomobilité, les déchets et le réchauffement climatique. Et d’ailleurs, dans le cadre de Watty, du matériel ludique est distribué en classe à destination des familles comme par exemple le kit econEAUme, à installer pour réaliser des économies d’eau ainsi qu’un jeu de cartes Watty pour réapprendre les écogestes à la maison.  

Sur notre site internet, nous avons mis gratuitement à disposition des parents un certain nombre de jeux et d’activités ludiques en ligne, et à télécharger. Il est possible de s’amuser tout en découvrant les bons gestes pour économiser l’eau et l’énergie dans la maison et pour protéger l’environnement. 

Voici toutes les ressources gratuites et les aides dont nous vous avons parlé dans cet article :  

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.