Watty et les CM1C de l’école Vaillant-Jaurès de Suresnes travaillent sur les économies d’énergie

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Watty et les CM1C de l’école Vaillant-Jaurès de Suresnes travaillent sur les économies d’énergie

Watty et les CM1C de l’école Vaillant-Jaurès de Suresnes travaillent sur les économies d’énergie

Le 10 mars dernier, les CM1C ont eu leur premier rendez-vous avec Watty dans la salle audio-visuelle. Après les présentations, nous avons engagé une discussion sur l’énergie : d’où elle vient, à quoi elle nous sert, et pourquoi il faut l’économiser.

Pollution, réchauffement climatique, épuisement des ressources, les enfants avaient déjà bien des connaissances sur le sujet. Après avoir visionné le film d’animation Energie : chasse au gaspi !, les enfants ont partagé leurs impressions sur le comportement de la famille en termes de consommation énergétique. Ils ont appris qu’un geste qui consomme beaucoup d’énergie est un geste énergivore, et son contraire, un éco-geste. Nous avons évoqué les consignes de température de chauffage dans une maison (19° en journée, 16° la nuit), et les éco-gestes autour de cette thématique : mettre un pull chaud, dormir sous la couette, couper le chauffage pendant que l’on aère une pièce, dégager les radiateurs pour que la chaleur se diffuse bien. La salle audio-visuelle était d’ailleurs le bon exemple, les rideaux s’arrêtant au-dessus des radiateurs, ce qui n’est pas le cas dans toutes les écoles. Avant de terminer la séance, les enfants ont pu découvrir le site watty.fr, avec l’espace des jeux en ligne. Le concours sur l’eau chaude sanitaire leur a aussi été présenté.

 

sensibilisation générale à l'école Vaillant-Jaurès

 

Les CM1C découvrent le site watty.fr

 

Le 3 avril, Watty est retourné voir les CM1C pour parler d’éclairage. Le film d’animation Better light with less energy (mieux s’éclairer en consommant moins d’énergie) a beaucoup interpellé les enfants, et notamment le lien entre lampes allumées et facture d’électricité. Les enfants ont appris que l’unité de mesure des appareils électriques est le Watt, et que le compteur, à la différence de ce qu’on voit dans la petite vidéo, n’affiche pas des €, mais des kilowattheures. En testant ensuite trois types d’ampoules différentes, les enfants ont pu évaluer, grâce au wattmètre, que toutes les ampoules ne sont pas égales, ni en consommation, ni en qualité d’éclairage.

Le recyclage de l’ampoule basse consommation a aussi été abordé, et le fait qu’il ne faut jamais la jeter à la poubelle, ni aspirer les morceaux si elle s’est cassée, car elle contient du mercure. C’était l’occasion de constater que parfois, un équipement est mieux que celui de la génération précédente en termes de consommations, mais peut avoir d’autres défauts, qu’il est important de connaître. Finalement, l’ampoule LED cumule les avantages de l’économie, et de l’absence de mercure, et constitue donc un bon choix.

Les enfants ont restitué les apprentissages de la séance sur une fiche support qu’ils conserveront. Et pour terminer, nous avons fait un quizz sur l’ordre d’apparition des sources d’éclairage à l’échelle de l’existence de l’humanité. Ce sont surtout la bougie et la lampe à pétrole que les enfants avaient du mal à situer dans le temps. Et ils ont été étonnés d’apprendre que 40 ans seulement séparent l’invention de la lampe à pétrole de la première ampoule électrique.

 

histoire de lumières à Vaillant-Jaurès

 

Les CM1C ont remis de l’ordre dans les images de sources d’éclairage au fil du temps

 

En partant, rendez-vous a été pris pour les ateliers sur les autres usages électriques, et sur les économies d’eau, en mai et juin. En attendant, Watty vous souhaite de bonnes vacances !

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