Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les enfants réalisent des économies d’énergie – Etude d’impact Watty

Par Marie Gatti

Publié le 4 mai 2023

Les enfants réalisent des économies d’énergie au sein de leur famille dès lors qu’ils sont sensibilisés à la transition énergétique. Tel est le constat de l’étude d’impact réalisée sur le programme Watty à l’école, déployé depuis 2013 en métropole et en Outre-mer. Les résultats ont montré que la sensibilisation de plus de 21 000 classes et 470 000 élèves a permis d’économiser 1 311 GWh sur 10 ans et la réduction la plus importante (1 295 GWh ) réside dans les foyers. Au-delà de construire une société plus sobre en énergie pour demain, la sensibilisation des enfants est un levier certain pour réduire dès aujourd’hui les consommations d’énergie des familles.

Rendre les enfants acteurs des économies d’énergie

Le programme Watty conçu par Eco CO2 a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la transition écologique mais aussi de les rendre ambassadeurs du changement dans leurs familles. En effet, le pari de Watty consiste à induire un changement de comportement des enfants par la sensibilisation en classe, mais aussi par effet de transfert, un changement de comportement dans les foyers.

Sensibiliser les élèves de primaire à la transition énergétique

Pour cela le programme s’attache à donner aux enfants les clés pour comprendre les enjeux énergétiques et écologiques actuels et s’appuie sur l’apprentissage ludique des écogestes, que les enfants appliquent à la maison. Un jeu de carte sur les économies d’énergie et un kit d’économie d’eau sont également présentés et distribués aux enfants durant les animations en classe afin de renforcer le transfert de Watty entre l’école et la maison. Par ailleurs, le lien école-famille a été privilégié durant la crise Covid, avec la mise à disposition gratuite via le site web du programme de jeux interactifs sur la transition énergétique, afin de permettre aux enfants de jouer en famille.

1 311 GWh d'électricité économisées grâce à Watty

Les résultats de l’étude d’impact du programme Watty, menée auprès de 4000 enseignants et 14 000 familles en 2022, viennent d’être révélés. L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact du programme en termes d’économies d’énergie réalisées via l’adoption des écogestes par les enfants dans leur classe et au sein de leur famille.

les enfants permettent des économies d'énergie
1295 GWh d'économies d'énergie générées par les enfants
des économies d'énergie par les enfants sensibilisés par watty

Cliquez ici pour découvrir l’étude d’impact dans sa globalité

Les résultats ont montré que la sensibilisation de plus de 21 000 classes et 470 000 élèves a permis d’économiser 1 311 GWh sur 10 ans soit la consommation énergétique par an des habitants de 83 000 logements.

Des économies d’énergie réalisées dans les écoles par les enfants

Malgré des freins tels que des compteurs communs entre les écoles et d’autres installations municipales ou bien l’absence d’autonomie de l’école sur le chauffage qui limitent considérablement les résultats, l’étude a pu montrer que plusieurs écogestes sont bien adoptés en classe et qu’ils ont de l’impact ! Les élèves enfilent un pull au lieu de monter la température du chauffage, ferment les fenêtres quand le chauffage est allumé, coupent le robinet quand ils se savonnent les mains et éteignent systématiquement lumières et veilles lorsqu’ils quittent la classe.

De nombreux témoignages abondent en ce sens : « Depuis que je suis gardien de la lumière, je fais attention à bien éteindre toutes les lumières aussi bien en classe mais aussi à la maison, je prends mon rôle très au sérieux ! » comme l’explique Medhi, élève à l’école Jean Moulin à Vannes.

Véronique, enseignante en Guyane raconte que « les élèves se font rappeler à l’ordre par leurs camarades quand ils vont en sport et que l’un d’eux oublie d’éteindre les ventilateurs ».

Les enfants, de véritables ambassadeurs pour la sobriété énergétique des ménages

Cette étude a surtout permis de mettre en lumière que l’impact le plus important du programme réside dans les foyers. En effet c’est 1 295 GWh qui ont été économisés grâce à l’implication des parents par leurs enfants.

Mettre des ampoules basse consommation, aérer la maison tôt le matin ou tard le soir en été, utiliser des multiprises à interrupteur ou encore débrancher les appareils électriques une fois utilisés, surtout les chargeurs, mettre un couvercle sur les casseroles, fermer le robinet pendant le lavage de dents … autant d’astuces pour réduire les consommations d’électricité qui deviennent des réflexes à la maison.

La mère d’un élève de l’école Marcel Pagnol à La Valette-du-Var confirme que le matériel ramené à la maison par les enfants permet d’instaurer un dialogue parent-enfant : « J’ai été ravie par les interventions Watty à l’école. Mon fils nous a fait jouer aux cartes des écogestes en famille, on s’est bien amusés. Il est très emballé dès qu’il s’agit de protéger la nature. Il nous aide dans notre potager et nous on s’intéresse aussi beaucoup à ce qu’il fait en classe. Il vient juste de sortir de l’école qu’il me dit déjà « Maman, le kit econEAUme on va l’essayer ensemble ce soir ! ».

Et dans la famille, comment cela se passe ?

Nous sommes également allés voir sur le terrain comment s’effectue la transmission des connaissances entre enfants et parents, en suivant Esmée et Tobias dans leur classe d’abord, puis chez eux avec leurs parents. Nous avons interrogés leurs parents afin de savoir s’ils avaient changé certaines de leurs habitudes grâce à leurs enfants.

La réponse en vidéo…

Des éco-citoyens pour demain, des économies dès aujourd'hui

L’étude d’impact du programme Watty ne prend pas en compte les autres bénéfices indirects tels que la sensibilisation au tri, au recyclage, des alternatives à l’achat d’appareils électriques neufs, à l’utilisation de modes de déplacement non carbonés…

Centrée sur les consommations d’énergie, l’étude démontre que si la sensibilisation des jeunes est un socle pour construire une société future plus sobre en énergie, elle permet dès aujourd’hui de réduire la consommation électrique des ménages.

Le programme Watty à l’école est le seul programme de sensibilisation à la transition écologique destiné aux enfants du primaire et financé à 75% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il s’inscrit dans les actions territoriales des collectivités en faveur de l’environnement.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    [mailjet_subscribe widget_id="3"]

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.