Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

WATTY réveille les dessinateurs de Villard Bonnot !

12 septembre 2022

Pour la première année, Watty s’est rendu à l’école Pasteur et à l’école Jules Ferry de Villard – Bonnot. Au total, il a rencontré 233 élèves pour leur apprendre à ne pas gaspiller et économiser l’eau et l’énergie. Et, surprise ! Nos graines d’écocitoyen nous ont révélé un de leur talent…

Premier Pas – Sensibilisation générale

Lors des premier ateliers, il s’agit de poser les bases ensemble. Que veut dire gaspiller ? Et économiser ? De quoi parle t-on quand on dit “énergie” ? Comment est-elle créée ?

L’occasion d’apprendre la différence entre les énergie fossiles et renouvelables pour les plus grands, de définir pour tous les termes suivants : geste énergivore et écogeste. La vidéo “Chasse au Gaspi” fait l’unanimité chez les élémentaires. Pour les plus petits, c’est l’occasion de se plonger dans l’histoire “La journée de Watty”.

Pour finir la séance, nous revenons ensemble sur ce que les enfants ont appris.

 

On avance – Atelier Thématique

Pour les deuxièmes ateliers, ce sont les enseignantes qui choisissent le thème de la séance. Au choix, les déchets, l’éclairage, les appareils électriques, la mobilité. Pour cette fois nous pouvons aller un peu plus loin sur un sujet.

Et c’est à la suite de la séance que les talents se réveillent ! De belles affiches sont créées, les informations vont pouvoir s’échanger dans l’école !

 

 

 

 

 

 

 

Ça coule de source – Les économies d’eau

L’année Watty se termine avec des ateliers autour des économies d’eau. Et pour l’économiser il faut déjà bien comprendre d’où elle vient, connaître son chemin et aussi ses usages. Boire, cuisiner, prendre soin de son hygiène, laver la maison, jouer, fabriquer des objets…l’eau est utilisée partout ! Et malheureusement, pas toujours de la bonne manière… Heureusement, nos graines d’écocitoyen sont toujours aussi inspirés !

La première année de Watty se termine à Villard Bonnot. On retiendra l’enthousiasme des élèves face aux sujets abordés. “Compte tenu de leur intérêt, il faudrait le double de séances avec des manipulations.”, nous écrit l’une des enseignantes.

Vivement l’année prochaine !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

Recevez nos actualités

Recevez nos actualités

Connexion à l'espace connecté

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.