Notice: Undefined index: msgid in /var/www/html/wp-content/plugins/mailjet-for-wordpress/vendor/sepia/po-parser/src/Catalog/EntryFactory.php on line 14

Watty revient à l’école Chaplin de Neuilly-sous-Clermont pour sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et de lumière.

Watty revient à l’école Chaplin de Neuilly-sous-Clermont pour sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et de lumière.

Watty revient à l’école Chaplin de Neuilly-sous-Clermont pour sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et de lumière.

Watty revient à l’école Chaplin de Neuilly-sous-Clermont pour sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et de lumière.

Le vendredi 6 février 2015, l’école Chaplin reçoit à nouveau Watty. C’est l’occasion pour les CE1 et CE2 de parler de la lumière, et des économies réalisables en l’utilisant correctement.

 

Pour commencer, nous reparlons avec les enfants des gardiens de la lumière qui ont été mis en place à l’occasion de notre première séance. Dans l’ensemble, les enfants ont bien compris l’importance d’éteindre les lumières quand on sort d’une pièce et que l’on n’en a plus besoin.fiche_lumiere_chaplin

 

Nous visionnons un petit film intitulé « les dépassés ». Ce film aborde de façon rapide les différentes façons de s’éclairer, et plus principalement le remplacement des ampoules à incandescence par leurs petites sœurs : les fluo-compactes ou lampes à économie d’énergie. C’est l’occasion de rappeler que ces ampoules plus modernes consomment 5 fois moins d’énergie que les anciennes, pour un service rendu identique.

 

Nous discutons avec les enfants des différentes façons de s’éclairer, et abordons un petit exercice sur les sources de lumière ainsi que leur nature (naturelle ou artificielle). Dans l’ensemble, les enfants savent les classer, mais ils sont parfois hésitants pour certaines comme la braise. Pour continuer, nous réalisons un autre exercice où il faut classer l’apparition des différentes sources de lumières selon leur époque. C’est aussi l’occasion pour nous d’aborder l’apparition des nouvelles ampoules que sont les ampoules LED. Pour que les enfants puissent se rendre comlumiere_chaplin_classepte des économies réalisables, nous avons apporté quelques ampoules. Nous faisons la démonstration du rendu lumineux, mais aussi de la rapidité à l’allumage. Les enfants viennent contrôler également la chaleur dégagée par nos ampoules : ils sont unanimes pour dire que l’ampoule fluo-compacte et l’ampoule LED ne chauffe presque pas comparer à l’ampoule à incandescence. Ils remarquent aussi que nous sommes aussi bien éclairés, si ce n’est mieux. Ils observent aussi qu’avec les LED, la lumière apparait tout de suite, alors qu’avec une fluo compacte il faut attendre quelques secondes. C’est donc l’occasion de rappeler que l’on doit réfléchir avant d’acheter une ampoule et savoir comment on s’en servira.

 

Pour finir, nous visionnons un film européen intitulé  « Better light with less energy » (traduction : mieux éclairer en consommant moins d’énergie) qui résume l’ensemble des choses vues, mais qui nous permet encore d’aborder deux thématiques importantes. La première, c’est le compteur électrique, et la consommation d’énergie utilisée pour s’éclairer qui peut diminuer en utilisant des ampoules adaptées et plus économes. La deuxième thématique importante quand on parle des nouvelles ampoules, c’est le recyclage. En effet, certains enfants n’ont pas encore pris conscience qu’il fallait ramener les ampoules fluo-compactes et LED usagée dans les bacs de tpresentation_ampoule_chaplinri spécifiques mis à disposition dans les magasins. Les enfants, forts de leurs anecdotes, profitent toujours de l’occasion pour discuter et aborder les gestes économes.

 

Nous reviendrons auprès des enfants de CE1 et CE2 de l’école Chaplin le vendredi 27 mars 2015. Ce sera l’occasion d’aborder les veilles et leur impact sur notre consommation.

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Recevez les nouveaux articles par mail
sensibilisation développement durable

Watty, ambassadeur des économies d'eau et d'énergie

Notre mascotte Watty illustre notre programme pédagogique sur la réduction de notre impact environnemental. Notre prise électrique parle aux enfants !

Apprenez à sensibiliser les jeunes au développement durable et entrez dans l'action !

écomobilité PDES

Moby, l'écomobilité scolaire

Des Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) financés par les CEE, c'est possible !